Classes maternelles

La classe d'accueil

Les premiers pas dans la scolarité ! Votre enfant sera accueilli dès 2 ans ½ en classe d'accueil par l'enseignante qui est secondée par notre puéricultrice.

Le matin, en ateliers, il se concentrera sur les apprentissages dans différentes disciplines et l'après-midi, il pourra se reposer dans son petit lit personnalisé s'il en éprouve le besoin.

L'intérêt d'une classe d'accueil est de laisser le temps aux petits de franchir doucement les étapes difficiles qu'éprouvent les enfants lors du passage de la vie familiale à la vie sociale.

Nous offrons un climat affectif et un environnement stimulant, nous guidons l'enfant dans la découverte du monde extérieur et vers son autonomie.

Nous respectons le rythme propre de chacun et l'évolution de chaque enfant dans ses apprentissages.

1 ère

Voici les idées clés de la vie en 1ière maternelle :

  • Ouverture vers le monde extérieur
  • Apprendre à vivre en société, savoir écouter et respecter les autres
  • Apprendre le partage
  • Développer son langage
  • Connaitre son corps et le schéma corporel.

2 ième

En 2ième maternelle, nous travaillons selon 3 axes : auto-gestion, développement personnel et implication dans le milieu.

Les apprentissages sur une compétence spécifique (dénombrement, se situer dans l'espace, la pré-lecture…) sont menés en petits groupes.

Des activités autonomes de fine motricité sont installées en classe pour occuper les enfants après leur travail. L'intérêt du « goût à la lecture » est sollicité par une bibliothèque riche et variée en classe. Des coins jeux présents dans la classe sont surtout fréquentés le matin lors de l'accueil.

Au coin « rassemblement », les élèves sont rassemblés autour de l'enseignante et les activités y sont très variées :

  • Le calendrier : chaque jour, on se situe dans la semaine, on découvre les différents moments de la journée… On se familiarise avec les notions temporelles.
  • Le cercle de parole : c'est un moment où les enfants peuvent partager verbalement les choses qu'ils ont envie de nous communiquer.
  • Les chants : moments privilégiés pour s'ouvrir à un monde musical, partir à la découverte de sa voix, des instruments, du rythme…

3 ième

En 3ième maternelle, les apprentissages sont privilégiés pour assurer le passage en 1ière primaire mais tout en gardant un esprit maternel en développant l'importance du jeu, de la manipulation, de l'art en général, de l'attention à chaque enfant et de son épanouissement.

Nous travaillons en équipe afin d'assurer une continuité.
Voici quelques moments forts d'une journée en 3ième maternelle :

  • Jeux libres
  • Les rituels
  • Des activités de développement personnel (contagion)
  • Les apprentissages (l'enfant travaille seul, il cherche, manipule, il peut se tromper tout en expliquant ses démarches afin de comprendre ses erreurs)
  • La collation avant la récréation
  • Les entraînements sur les notions acquises lors des apprentissages.
  • Développement de projets (implication dans le milieu)